Le Ramadan est période de jeûne traditionnelle de la religion musulmane. Ramadan est l'un des mois les plus chauds du calendrier islamique, puisque son nom provient de la racine arabe « ar-ramad », en français « chaleur accablante ». En l'an 610, l'ange Gabriel serait apparu au prophète Mahomet pendant le Ramadan, et lui aurait révélé le livre sacré du Coran. Depuis, les musulmans jeûnent pour commémorer cette révélation.
Le jeûne a pour but de rapprocher les fidèles de la religion musulmane au travers d’un sacrifice de soi, du souvenir et d’une spiritualité à son apogée. C’est un mois de reconnaissance pendant lequel chacun partage les souffrances des fidèles les moins bien nantis.
Le Ramadan prend fin après la Laylat-al-Qadr, la nuit du Destin nuit, célébrée pendant les dix dernières nuits du mois de Ramadan.
Cette année, le Ramadan commencera au Canada le mercredi 10 mars et se terminera un mois plus tard, le jeudi 9 avril 2024.
Le mois du Ramadan est l’occasion pour les musulmans pratiquants de s’adonner au rituel du jeûne, du lever du soleil jusqu’à son coucher. Les fidèles doivent s’abstenir de manger, de boire et de fumer pendant une trentaine de jours. Une simple gorgée d’eau ou une bouffée d’une cigarette suffit à invalider le jeûne. Les restrictions pendant cette période concernent aussi les plaisirs matériels, la tradition poussant ses fidèles à se recentrer sur leurs pensées et leurs gestes.
Pour se préparer au jeûne pendant une journée entière, les musulmans se réveillent en pleine nuit pour prendre un repas, le suhoor, avant l’aube. Il s’agit souvent de légumes, de dattes et d’aliments riches en énergie comme les fèves et les lentilles.
La date du Ramadan est fixée selon le calendrier lunaire musulman. Au Canada, c’est le Conseil des Imams du Québec qui décide de la période du Ramadan chaque année. Le mois lunaire commence le vingt-neuvième jour du mois de cha’bane, dans le cas où le croissant n‘a pas été vu.
Il vous faudra prévoir des suhoor copieux pour vous et vos proches, afin de vous donner des forces pour la journée à venir : légumes, fruits, thé, yogourts, de dattes et d’aliments riches. Les produits frais et naturels vous permettront, à vous et à votre famille, de vous aider à rester concentré sur vos prières. Le Ramadan étant une période d’humilité, on achètera surtout des produits peu dispendieux.
Pour célébrer la Nuit du Destin, Laylat-al-Qadr, achetez, ou fabriquez vous-même votre fanoos, lanterne de tradition égyptienne souvent placée au centre de la table de l’iftar ou accrochée à la fenêtre ou au balcon. Dans certains pays musulmans, des familles organisent des majlises : elles ouvrent leurs portes à tous les passants pendant la nuit pour leur offrir de la nourriture, du thé et du café, et pour discuter avec eux. C’est l’occasion d’inviter vos proches et de leur offrir de la nourriture, des gâteaux en abondance.
L’Aïd el-Fitr marque la fin du Ramadan : trois jours de fêtes, de cadeaux, et de festin, où vous pourrez gâter vos proches. Pensez à acheter des cadeaux à vos enfants, vêtements, fournitures, livres, jouets... Les familles passent traditionnellement la journée au parc, mangeant sous le soleil pour la première fois depuis un mois: c’est l’occasion de préparer un généreux pique-nique!
Pour prévoir votre liste d’épicerie, les circulaires Super C, IGA et Provigo ont en rayon des spéciaux qui vont vous aider à économiser, tout en faisant des ravis autour de votre tablée. Pour des repas halal riches qui vous feront faire le plein de vitamines, profitez des aubaines sur les fruits et légumes Costco et Maxi. Et pour un repas délicieux, laissez-vous tenter par les rabais festifs Atlantic Superstore, et Maxi sur les produits frais et halal. Célébrez l’Aïd grâce aux circulaires Canadian Tire et Tigre Géant, et offrez des cadeaux à toute votre famille!
Nom | Détails |
---|